Fanarts, fanfics, RPG de mangas, anime et J-Music...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum enjoué et convivial pour partager fanarts, fanfics, délirer sur des RPGs, débattre sur de nombreux sujets, flooder et surtout ne pas se prendre la tête!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'ijime au Japon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samila
Ronin
samila


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 37
est : débile? quoi? c'est pas ça qu'on demande????
Date d'inscription : 24/09/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyVen 10 Nov - 12:51

bon voilà, j'ouvre un nouveau débat, on a déja abordé le sujet, mais aujourd'hui je suis tombée sur un article d'actualité au Japon....bon déja, voilà l'article:

Japon : nouvelle menace de suicide pour brimades à l'école

Agence France-Presse

Tokyo


Les autorités japonaises ont lancé des recherches jeudi pour retrouver une lycéenne qui a menacé de se suicider en raison de brimades dont elle dit faire l'objet, dans une nouvelle lettre au ministre de l'Education, trois jours après un appel au secours identique.

«La lettre est parvenue au ministère jeudi matin», a confirmé un porte-parole du ministère de l'Education.

La rédactrice de la lettre anonyme, postée à Tokyo, se décrit simplement comme une adolescente en première, et qui doit donc être âgée entre 16 et 17 ans, a-t-il précisé.
Une première missive du même type était parvenue lundi au ministre de l'Education, Bunmei Ibuki, de la part d'un adolescent qui menace de se donner la mort samedi prochain, si rien n'est fait pour arrêter les harcèlements dont il se dit victime.

M. Ibuki, qui a fait des brimades à l'école un de ses chevaux de bataille, a lancé un dramatique appel public au jeune dépressif par l'intermédiaire des médias : «Tu n'as qu'une vie. S'il te plaît, confies ce que tu ressens à quelqu'un. Nous ne te laisserons pas tomber».

Dans la nouvelle lettre, citée par le ministère, la victime présumée écrit : «J'ai été encouragée par la lettre du garçon dont j'ai entendue parler à la télévision».

«Je vais également mourir samedi», affirme-t-elle. «Je ne peux pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. Je vais les tuer. Je vais tuer et tuer, et ensuite me tuer», poursuit-elle.

Le ministère a lancé une vaste enquête pour repérer les cas éventuels de harcèlements dans l'ensemble des établissements, mais il n'a pas encore reçu d'éléments permettant de pouvoir identifier les auteurs des lettres.

Depuis que les autorités ont ouvert, il y a quelques semaines, le débat sur les brimades, des milliers de lettres et d'e-mails sont parvenus à un animateur de télévision populaire de la part de parents, de professeurs et d'élèves sur des cas supposés de brimades.

Chaque année au Japon, un nombre non négligeable d'élèves se suicident en raison de harcèlements dont ils font l'objet, souvent dans une atmosphère de non-dit au sein de leur établissement.


voilà, je voudrais savoir quelles sont vos réaction face à ce genre de chose. est-ce que vous pensez que le gouvernement y peu quelque chose? s'il peut arranger ça, à votre avis, comment le pourra-til? des mesures à prendre??? voilà, à vous de jouer. Gan Bei!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoshiki-sama.skyblog.com
~*~Lia~*~
Maîtresse maso
~*~Lia~*~


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 33
est : une Rêveuse invétérée.
Date d'inscription : 13/09/2005

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptySam 11 Nov - 23:04

Merci d'avoir ouvert le sujet, j'y avais pas pensé ^^
Mais c'est vraiment un sujet grave et important...
L'ijime...
Oulalalala.
Par quoi commencer?

Bon bah déjà, une référence manga : Vitamine, one-shot de Keiko Suenobu... L'exemple même d'un cas d'ijime, avec une touche d'espoir quand même... Ca fout un bon coup de poing dans le ventre de lire ça, et ça remet en cause une chose qui peut paraitre intouchable : le système.

Donc à lire pour ceux que ça intéresse, je ne peux que très vivement conseiller...

Mais faut savoir que si Vitamine se termine bien, c'est pas le cas pour de nombreux cas d'ijime, comme dit dans l'article


Citation :
Un nombre non négligeable d'élèves se suicident en raison de harcèlements dont ils font l'objet.

Le problème, c'est que d'après moi, pour empêcher ça, c'est tout le mode de pensée qu'il faudrait changer.
Parce que les élèves qui font ça, ils doivent avoir une raison de le faire.
Je consens que la méchanceté gratuite existe ; mais à ce point là, je refuse de le croire.

A mon avis, c'est à cause du stress permanent. Je pense.
C'est tellement plus facile de se défouler, de tout blamer sur quelqu'un, d'un peu faible et facilement touchable. Et tellement plus facile de se ranger du côté de ceux qui briment plutôt que du côté de celui qui esdt brimé.

Des mesures à prendre alors? Tu parles! Faut tout changer. Les esprits, une partie du système, les familles...
...C'est vrai que l'idéal serait que les cas d'ijime soient percés à jour. Ce serait aux victimes d'aller dénoncer, pour que les autorités puissent prendre des mesures. Mais ça demande beaucoup de courage et ça, les victimes ne peuvent plus en avoir.

Alors franchement je sais pas. C'est le genre de sujet qui me désespère un peu : c'est l'impasse totale. Je ne trouve pas de solution.
La seule possibilité serait de garder espoir et de choisir une autre voie. Ou de changer de lycée. Déménager.
Ou d'avoir énormément de chance.
Mais ça c'est dur et c'est rare...
...Alors franchement, c'est l'impasse.
Je ne vois pas de solution personnellement.
Je me dis juste que je suis bien contente d'être en France parce que, mine de rien, même si c'est un peu présent, c'est quand même moins fort...

Pardon pour ce message plein de pessismisme mais c'est tout ce que je trouv eà dire.
J'aimerais bien votre avis quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eowulia-mornelda.deviantart.com
samila
Ronin
samila


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 37
est : débile? quoi? c'est pas ça qu'on demande????
Date d'inscription : 24/09/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptySam 11 Nov - 23:55

c'est plein de pessimisme, mais c'est normal vu le sujet....

en tout cas, vitamine était très bien comme manga! c'est sûr qu'il se termine bien alors que la plupart des cas se terminent mal....

"A mon avis, c'est à cause du stress permanent. Je pense.
C'est tellement plus facile de se défouler, de tout blamer sur quelqu'un, d'un peu faible et facilement touchable. Et tellement plus facile de se ranger du côté de ceux qui briment plutôt que du côté de celui qui esdt brimé."

là, je suis tout à fait d'accord. J'ai lu plusieurs trucs sur l'Ijime, et c'est quelque chose qui revient fréquament. et je crois que si l'ijime est plus présent au Japon, c'est bien par ce qu'ils sont "de vieux stressés de la vie!" (je sais plus qui disait ça, mais j'adore l'expression!!! XD). que ça soit à l'école ou au travail, et même pourles femmes au foyer, le stress est énorme là bas. dès ta naissance on te met la pression. quand tu es petit tu ne comprends pas ça, mais qu'il faille passer des tests pour s'inscrire en maternelle, je trouve ça vraiment hallucinant! Dans le cas de l'école, la pression est déja énorme "si tu ne réussis pas te sera un moins que rien" ect. entre la pression des profs, celle des parents et celle de la société toute entière, c'est pas la joie. forcément la dose de stress est énorme. même dans les clubs de sport d'ailleurs...pourtant c'est fait pour se détendre à l'origine.. quand je vois le nombre d'étudiants qui prennent des cours du soir en plus du reste..ça fait peur. donc voilà, avec tout ça, comment veux tu évacuer le stress? y en a qui ont trouvé un remède. s'en prendre aux plus faible que soit. c'est sur que ça doit faire du bien de se dire, et de montrer que l'autre n'est rien. ils peuvent se sentir supérieur au moins à quelqu'un...
mais d'un côté, je crois qu'en tappant les plus faibles, ils essayent de faire disparaître leurs propres faiblesses (ça y est, j'ai quand même fini par sortir une idée de ce brouhaha de pensées --').
en tout cas, ce aque je trouve encore pire, c'est que l'ijime dépasse le stade du collège pour se retrouver dans les entreprises plus tard. je pensais que les adultes seraient assez intelligents por ne pas faire ce genre de choses...bah non même pas. L'ijime c'est vraiment LE phénomène de société...pas très consructif niveau idées mais je suis fatiguée et y a zorro qui m'attend. gomene les gens --'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoshiki-sama.skyblog.com
samila
Ronin
samila


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 37
est : débile? quoi? c'est pas ça qu'on demande????
Date d'inscription : 24/09/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyMar 14 Nov - 22:55

Juste au passage....aujourd'hui dans le journal, ils ont parlé du suicide des 2 personnes. La fille de 12 ans s'est jettée du 9 ème étage et le garçon de 14 ans s'est pendu.....Sad faire ça a cet âge là, c'es vraiment abominable. en tout cas, le gouvernement n'a rien pu faire...et je suppose qu'ils n'ont pas découvert qui ils étaient avant qu'ils ne passent à l'acte....ah j'allais oublié le suicide d'un prof qui avait reconnu publiquement n'avoir rien pu faire devant le racket d'un de ses élèves...par pendaison toujours. c'est vraiment gai tout ça. j'ai conservé l'article si vous voulez en savoir plus je vous le tapperai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoshiki-sama.skyblog.com
~*~Lia~*~
Maîtresse maso
~*~Lia~*~


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 33
est : une Rêveuse invétérée.
Date d'inscription : 13/09/2005

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyMar 14 Nov - 22:57

...Tristes nouvelles.
12 et 14 ans... C'est trop jeune!

Je veux bien avoir l'article, si ça ne t'embête pas. Ou scanne le si tu peux, ça te prendra moins de temps ^^
Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eowulia-mornelda.deviantart.com
samila
Ronin
samila


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 37
est : débile? quoi? c'est pas ça qu'on demande????
Date d'inscription : 24/09/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyMar 14 Nov - 23:17

le temps je l'ai.... Wink

"MAL DE VIVRE A L'ECOLE (déja, j'aime pas le titre, c'est pas très bien formulé je trouve....)
JAPON:suicide de collégiens, alors que les brimades en classe sont dénoncées publiquement.
Deux collégiens japonais se sont suicidés pendant le week-end après avoir été victimes de brimades, à annoncé hier la police. Une élève de 12 ans s'est jettée du 8ème étage de son appartement d'Osaka. Elle aurait été ridiculisée par ses condisciples par ce qu'elle était de petite taille, selon sa mère. Par ailleurs, un adolescent de 14 ans s'est pendu dans la banlieue de Tokyo, après avoir été racketté par des élèves de sa classe, a expliqué le directeur du collège. Enfin, le proviseur d'un collège s'est pendu dimanche après avoir reconnu publiquement qu'il avait été incapable d'empêcher une tentative de racket dans so établissement.
Les autorités craignent une réaction en chaîne. <<Nous mettons sur pied des commités dans chaque école pour identifier les élèves (suicidaires) et les aider, mais il est vraiment difficile de déceler les signes.>>, a réagit hier le ministre de l'éducation. Les autorités ont ouvert récemment une vaste enquête pour repérer les cas éventuels de brimade. Depuis, des milliers de lettres et d'E-mail sont parvenues à un animateur de télévision populaire de la part de parents, de professeurs et d'élèves sur des cas supposés de harcèlement."


et il y avait un petit carré d'infos en plus:
"PHENOMENE
Le Japon détient l'un des taux de suicides les plus élevés dans le monde industrialisé, derrière la Russie et la Hongrie. Plus de 32000 japonais (sur 120 millions) se sont suicidés en 2005-cinq fois plus que le nombre de morts sur les routes. Les suicides collectifs, souvent organisés sur internet, augmentent : 91 décès en 2005 (55 en 2004). "


voili voilou.... heureusement que dans un autre journal ils parlaient du prince héritié avec image à l'appui! ça remonte le moral.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoshiki-sama.skyblog.com
ari-chan
Enquiquineuse surréaliste
ari-chan


Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 33
est : passée sensei en bouletisme et floodage...niiarkk>
Date d'inscription : 30/08/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyVen 17 Nov - 19:15

c'est vraiment triste...
je trouve ça dégeulasse que certains pensent qu'il faut toujours un "bouc émissaire"...
la cruauté qu'ils ont entre eux... ça fait peur!!! Shocked Confused
il y a un autre manga qui en parle un peu, c'est pink diary, de jenny(mangaka française) en fait, dans cemanga, la méchante est une manipulatrice qui oblige tout le lycée à lui obéir en découvrant un secret "compromettant" sur chaque personne, et lescontôle par chantage...
c'est ignoble!!! on voit aussi l'importance dee la réputation dans la société japonaise...
Revenir en haut Aller en bas
samila
Ronin
samila


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 37
est : débile? quoi? c'est pas ça qu'on demande????
Date d'inscription : 24/09/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptySam 18 Nov - 15:31

Je n'ai jamais lu les pink diary....mais le sujet est abordé par pas mal de mangaka mine de rien. pour la réputation, je suis d'accord. On le voit énormément dans les manga. tien d'ailleurs, pour l'exemple, c'est dans hana yori dango....les étudiants changent de comportement dès que le statu de la personne change. l'hypocrisie à son plus haut degré, ils sont monstrueux je trouve. ça passe des brimades au léchage de bottes e 5 minutes...brrrr j'espère ne jamais rencontrer de personnes comme ça. et tout ça pour avoir une bonne réputation bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoshiki-sama.skyblog.com
ari-chan
Enquiquineuse surréaliste
ari-chan


Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 33
est : passée sensei en bouletisme et floodage...niiarkk>
Date d'inscription : 30/08/2006

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptySam 18 Nov - 23:42

ouais, c'est ignoble, je pourrais jamais vivre au Japon...chui trop franche... Sad
Revenir en haut Aller en bas
~*~Lia~*~
Maîtresse maso
~*~Lia~*~


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 33
est : une Rêveuse invétérée.
Date d'inscription : 13/09/2005

L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon EmptyDim 19 Nov - 13:29

Merci beaucoup pour l'article, samila!
Citation :

Elle aurait été ridiculisée par ses condisciples par ce qu'elle était de petite taille

Tous les moyens sont bons... Il n'y a jamais de raison valable... C'est terrifiant.

Citation :
Les suicides collectifs, souvent organisés sur internet, augmentent

Internet peut être la solution ou peut tout faire empirer...
Vu que les victimes d'ijime retrouvent d'autres personnes dans leurs cas, soit elles se soutiennent mutuellement et cela leur permet de tenir le coup (c'est une façon de sauver des vies après tout)... Soit elles coulent ensemble.

C'est vrai que c'est un thème bien repris dans les mangas et c'est pas plus mal. Ca ouvre les yeux à tout le monde, ça prouve que ça existe.
Je pense qu'il faut quand même du courage à un mangaka pour aborder ce thème, parce que c'est pas un sujet facile, et c'est également un sujet qui fâche.
Je suis pas sûre que si on parle d'ijime à un japonais, il accepte de comprendre de quoi on parle. Honnêtement. Y a des vérités à cacher.
Enfin... C'est un mode de vie... Pas une solution mais un mode de vie.
Ca fait peur.

(Mon message aussi d'ailleurs, je parle pour ne rien dire -_-)
Revenir en haut Aller en bas
http://eowulia-mornelda.deviantart.com
Contenu sponsorisé





L'ijime au Japon Empty
MessageSujet: Re: L'ijime au Japon   L'ijime au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ijime au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon n'est pas le paradis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fanarts, fanfics, RPG de mangas, anime et J-Music... :: Oui, mais... :: Débats-
Sauter vers: